Fraise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Harold et Maude

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sauced'ane

sauced'ane


Messages : 808
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 27
Localisation : Assise sur un transat, sur la terrasse de la maison de Cousins

Harold et Maude Empty
MessageSujet: Harold et Maude   Harold et Maude Icon_minitimeSam 15 Oct - 19:19

Harold et Maude Harold-et-maude-livre

Résumé de l’éditeur :
Cette histoire pourrait être une comédie d’intrigue dans la plus pure tradition, avec Harold en jeune premier, Maude dans le rôle de l’amante et Mme Chasen, la mère d’Harold, dans celui de l’opposante au mariage.
Seulement voilà : cette pièce n’a rien de classique ! Harold est un jeune homme de dix-neuf ans à l’imagination débordante et… morbide ; Maude, sa bien-aimée, est une « princesse de quatre-vingts ans »,
anticonformiste et pleine de vie. Quant à Mme Chasen, c’est une bourgeoise à l’esprit étriqué qui, entre un brushing et une séance chez le psychanalyste, exerce une emprise tyrannique sur son fils.

À la fois drôle et tendre, la pièce Harold et Maude est un hymne à la vie. Elle est adaptée du film à succès de Hal Ashby (1971, sur un scénario de Colin Higgins).


Voici une pièce tout sauf banale ! N’essayez pas d’y chercher des thèmes classiques du théâtre ou du roman, vous n’en trouverez pas !

Son parcours, tout d’abord, dont je tiens à vous parler car il est extrêmement rare, voir unique en son genre. En effet, lorsque Colin Higgins a l’idée de cette histoire, il décide d’en faire un court-métrage qu’il présente à son diplôme de fin d’étude. Hollywood s’empare de l’histoire et la porte à l’écran. Boudé par la critique, le film devient pourtant culte sur les campus américains. Face à ce triomphe, Colin Higgins transforme le scénario en roman qui, à son tour, rencontre beaucoup de succès. Deux français ont alors l’idée de le transposer à nouveau, en pièce de théâtre cette fois-ci et c’est ainsi que nous
pouvons nous régaler de cette histoire en regardant un film, en lisant un roman ou bien une pièce de théâtre, il y en a pour tous les gouts !


Les personnages ensuite, tous originaux, parfaitement dissemblables et qui pourtant s’assemblent à la perfection et mettent piment et sentiments dans ce récit.
Nous voici donc face à Harold, dix-neuf ans, dont les passe-temps favoris consistent à mettre en scène son propre suicide ou assister à des enterrements ; Maude, quatre-vingt ans, qui nie toute notion de propriété, ne s’embarrasse pas de conventions sociales et qui prône la liberté (jusqu’à choisir la date de sa mort) ; et Mme Chasen, la mère d’Harold, bourgeoise anglaise typique qui, elle, ne se soucie que du paraitre et n’imagine pas une seconde remettre en question toutes les règles sociales.

Et enfin, l’histoire, à la fois drôle et touchante, elle nous fait tour à tour rire et pleurer. Colin Higgins nous conte une magnifique histoire d’amour entre le jeune Harold et la tout aussi jeune (dans sa tête) Maude. Celle-ci lui apprend qu’il existe une autre vie que celle qu’il avait toujours vécue, une vie faite de bonheur simple et de liberté, une vie à la portée de tous qui ne nécessite que le courage de ne pas se préoccuper des on-dit. Elle l’initie à la musique, la danse, mais aussi au plaisir des sens et à l’amour. Elle lui offre – et nous offre à travers lui – une véritable leçon de vie.
Son message est simple et intemporel : il faut juste aimer et aimer encore, dévorer la vie à pleine dents sans avoir peur de la mort, avoir confiance en soi et en les autres, et se réjouir de la beauté du monde.

Tout comme Harold, on sort de cette histoire grandis et le sourire aux lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Double-Face
Commandant du FSE
Commandant du FSE
Double-Face


Messages : 1473
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 27
Localisation : Au fin fond des Limbes

Harold et Maude Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude   Harold et Maude Icon_minitimeDim 16 Oct - 8:50

C'est une histoire qui a l'air intéressante et drôle . Ton commentaire est super on voit que u t'ai bien renseigner sur le sujet .
Néanmoins je ne le lirais pas ou du moins pas pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
sauced'ane

sauced'ane


Messages : 808
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 27
Localisation : Assise sur un transat, sur la terrasse de la maison de Cousins

Harold et Maude Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude   Harold et Maude Icon_minitimeDim 16 Oct - 12:26

En fait, c'est un livre que j'ai dû lire pour les cours et j'ai acheté une version scolaire avec des explications avant et après. C'est la première fois, d'ailleurs, que je lis ces pages-là ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Double-Face
Commandant du FSE
Commandant du FSE
Double-Face


Messages : 1473
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 27
Localisation : Au fin fond des Limbes

Harold et Maude Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude   Harold et Maude Icon_minitimeMar 18 Oct - 12:54

Mdrt moi j'ai dut lire candide le petit poucet et l ile au esclave et Candide est le livre que je deteste le plus au monde !!! Candide est optimiste ( clin d'oeil a br ) naif debile et horriblement agacant !!
Revenir en haut Aller en bas
Sneacky

Sneacky


Messages : 39
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 27
Localisation : Sous terre

Harold et Maude Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude   Harold et Maude Icon_minitimeDim 8 Jan - 16:26

Harold et Maude, bon livre, je l'ai aussi lu durant mes cours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harold et Maude Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude   Harold et Maude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harold et Maude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite de la discution dans Harold et Maude on floodaient tro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fraise :: Discution générale :: Bibliothéque-
Sauter vers: