Fraise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lettre à mon ravisseur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sauced'ane

sauced'ane


Messages : 808
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 27
Localisation : Assise sur un transat, sur la terrasse de la maison de Cousins

Lettre à mon ravisseur Empty
MessageSujet: Lettre à mon ravisseur   Lettre à mon ravisseur Icon_minitimeVen 6 Avr - 17:33

Lettre à mon ravisseur Lettre10

Résumé de l'éditeur :
Ça s'est passé comme ça.
J'ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais,
tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t'aime.

Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.


Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.



Tyler MacFarlane. Gemma Toombs. Ty et Gem. Retenez bien leurs noms. Ce livre est leur histoire.

Gemma a retrouvé sa liberté, après avoir passé plus d'un mois perdue au milieu de nulle part, dans le bush australien, avec pour seuls compagnon son ravisseur, le soleil et le sable. Elle devrait être heureuse, profiter de sa liberté si longtemps attendue et enfin retrouvée. Pourtant, Gemma est bouleversée. Le bush, qu'elle a tant rêvé de quitter, lui manque. Les gens autour d'elle la déstabilisent. Le monde ne la comprend pas. Elle ne comprend plus le monde. Elle ne se comprend plus elle-même. Pour se retrouver, pour faire le tri dans ses pensées et démêler le vrai du faux, elle couche sur papier ce qu'elle a vécue et raconte son histoire. Elle décide d'écrire une lettre à Ty, à cet homme qui l'a tant fait souffrir et qui l'a tant aimé. Cet homme qu'elle a tant haï et qu'elle a pourtant aimé.
A cause du syndrome de Stockholm, vous direz-vous en lisant cela, ce syndrome qui pousse les victimes de kidnapping à nouer des relations avec leur ravisseur. Pourtant, Lucy Christopher nous montre, à travers ce récit, qu'on pourrait croire être une autobiographie tant les mots résonnent en nous avec force et justesse, que c'est à la fois vrai et totalement différent. En effet, Gemma a passé plus d'un mois avec Ty, elle l'a compris, elle a compris ses raisons. Et, comme elle le dit si bien "il est difficile de haïr quelqu'un une fois qu'on l'a compris". Les sentiments sont trop complexes pour qu'on les définisse avec des termes scientifiques.
Avec Gemma nous faisons aussi la connaissance du bush australien, tout de sable rouge et de soleil écrasant. Nous découvrons les danger, nombreux, qu'il recèle : la chaleur, trop forte, les serpents et scorpions, venimeux et souvent mortels, le manque total de repères, pour qui ne connait le "Grand Désert de Sable" australien. Un piège mortel qu'il faut comprendre pour l'aimer. Ty l'apprend à Gemma, et la haine qu'elle éprouve pour ce lieu vide de toute présence humaine au début se transforme petit à petit en amour pour ces vastes paysages épurés. Il lui apprend la faune et la flore, les mythes aborigènes, et tant d'autres choses qui ne sont pas expliquées dans les livres et que l'on voudrait tant savoir.

Bien sûr, la fin est prévisible, mais ne critiquez pas trop vite ! Le vrai talent de Lucy Christopher, ce n'est pas de retourner complètement la situation quelques pages avant la fin. D'ailleurs, l'histoire qu'elle raconte ne le permet pas vraiment. Non, son vrai talent, c'est d'opérer un "retournement de situation" (je ne sais pas comment exprimer ça autrement) dans les sentiments que ses mots nous font éprouver. Car, je ne ne rougis pas de vous le dire, la dernière page m'a fait monter les larmes tant c'est émouvant et ma gorge se serre encore lorsque j'y repense (j'ai fini de lire ce livre il y a environ deux heures, il fallait que j'en fasse avant la critique avant que les sensations ne s'échappent) !

Ainsi, la collection Scripto nous offre, une fois de plus, le plaisir de lire une histoire magnifique, de connaitre une auteure fantastique, de comprendre des sentiments comme si nous les ressentions nous-même.
Revenir en haut Aller en bas
sauced'ane

sauced'ane


Messages : 808
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 27
Localisation : Assise sur un transat, sur la terrasse de la maison de Cousins

Lettre à mon ravisseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur   Lettre à mon ravisseur Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:27

Je ne résiste pas (j'ai essayé, pourtant, je vous assure !) à l'envie de vous recopier ici la phrase qui m'a fait monter les larmes aux yeux à elle seule :
"Un jour, tu seras libéré de ta cellule vide et austère, tu retourneras aux Différents, sans moi, et tu sentiras à nouveau la pluie."
(Les Différents sont des rochers, près de leur maison, dans le bush)
Cette simple phrase, ces deux petits mots, sans moi, montrent à quel point la vie de l'un a marqué celle de l'autre. A quel point la vie de Ty sera vide, sans Gemma. A quel point, bien qu'elle le haïsse, Ty va manquer à Gemma. Qu'ils le veuillent ou non, ils ne pourront pas s'oublier. Et nous ne pourront pas non plus les oublier. (Pour preuve, s'il en est besoin, je pleure encore en recopiant cette phrase !)
Lisez ce livre. Vraiment. Tout le monde. Il est tellement beau !
Revenir en haut Aller en bas
Double-Face
Commandant du FSE
Commandant du FSE
Double-Face


Messages : 1473
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 27
Localisation : Au fin fond des Limbes

Lettre à mon ravisseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur   Lettre à mon ravisseur Icon_minitimeSam 14 Avr - 7:44

oh bordel !!!saa pasl'air d un super thrilller psychologique mais bien d'un roman fleurs bleu ^^
Revenir en haut Aller en bas
sauced'ane

sauced'ane


Messages : 808
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 27
Localisation : Assise sur un transat, sur la terrasse de la maison de Cousins

Lettre à mon ravisseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur   Lettre à mon ravisseur Icon_minitimeSam 14 Avr - 9:32

Pas de vulgarité, s'il te plait. Pour une fois, il ne s'agit pas d'une histoire d'amour ou de quoi que ce soit d'approchant. Il ne s'agit même pas d'amitié, juste... eh bien, de survie, comme le dit le résumé. Je suis certaine que tu dis ça uniquement parce que j'ai pleuré à la fin, je suis émotive, c'est comme ça, je n'y peux rien ! C'est vraiment un livre magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Double-Face
Commandant du FSE
Commandant du FSE
Double-Face


Messages : 1473
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 27
Localisation : Au fin fond des Limbes

Lettre à mon ravisseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur   Lettre à mon ravisseur Icon_minitimeLun 16 Avr - 9:01

hahahahaha pas une histoire d'amour honnetement sa ne ressemble pas vraiment a un thriller enfin honnetement il faut etre serieusement atteint pour aimer son ravisseur et puis le decors dans e bush australiens ne me plait pas enfin ton article est tre bien biens qu'un peut trop longs pour un résumé =D
Ah et si je n'aimai pas les livres dans lesquels tu pleure je n'aimerai aucun livre que tu as lut donc ne te base pas sur se critere ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chuu
MAGNIFICENCE SUPREME
MAGNIFICENCE SUPREME
Chuu


Messages : 717
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 107
Localisation : Je t'en pose des questions ?

Lettre à mon ravisseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur   Lettre à mon ravisseur Icon_minitimeSam 23 Juin - 0:47

Le Syndrome de Stockholme en livre. Intéressant ^W^
Pour les incultes, il ne faut pas être "sérieusement atteint" pour aimer son ravisseur, et le terme concret qui définit ce geste est le syndrome de Stockolme. Il désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers.
L'expression « syndrome de Stockholm » a été inventée par le psychiatre Nils Bejerot en 1973. Ce comportement paradoxal des victimes de prise d'otage fut décrit pour la première fois en 1978 par le psychiatre américain Frank Ochberg, en relation avec un fait-divers qui eut lieu en cette même ville. (merci Wikipédia)
J'en avait entendu parlé la première fois en lisant le journal >> Le 23 août 1973, un évadé de prison, Jan Erik Olsson, tente de commettre un braquage dans l'agence de la Kreditbanken du quartier de Norrmalmstorg à Stockholm. Lors de l'intervention des forces de l'ordre, il se retranche dans la banque où il prend en otage quatre employés. Il obtient la libération de son compagnon de cellule, Clark Olofsson, qui peut le rejoindre. Six jours de négociation aboutissent finalement à la libération des otages. Curieusement, ceux-ci s'interposeront entre leurs ravisseurs et les forces de l'ordre. Par la suite, ils refuseront de témoigner à charge, contribueront à leur défense et iront leur rendre visite en prison. Une relation amoureuse se développa même entre Jan Erik Olsson et Kristin, l'une des otages. La légende veut même qu'ils se soient mariés par la suite. (encore merci Wiki)

M'enfin j'aime bien l’environnement dans lequel se déroule le livre mais je ne sais pas si je le lirais (trop de livres à lire -Musso,Levy,+les suites de divers livres '^^-)
Revenir en haut Aller en bas
sauced'ane

sauced'ane


Messages : 808
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 27
Localisation : Assise sur un transat, sur la terrasse de la maison de Cousins

Lettre à mon ravisseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur   Lettre à mon ravisseur Icon_minitimeDim 24 Juin - 9:43

Je te comprend ^^ N'empeche, quand tu les auras fini, je te conseille vivement vivement vivement celui-là !!!! Il faut que je l'achète, d'ailleurs ! Il est tout simplement magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
La Panthère

La Panthère


Messages : 149
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : quelque part dans la Voie Lactée

Lettre à mon ravisseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur   Lettre à mon ravisseur Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:33

c'est une histoire assez spéciale non ? y a pas tout le monde qui traite du syndrome de stockholme! mais franchement la couverture du livre ne m'emballe pas et l'histoire pas trop non plus, mais il est peut-être bien écrit Smile
Revenir en haut Aller en bas
sauced'ane

sauced'ane


Messages : 808
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 27
Localisation : Assise sur un transat, sur la terrasse de la maison de Cousins

Lettre à mon ravisseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur   Lettre à mon ravisseur Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:44

Oui, tu as raison, c'est la première que je lis un livre à propos de ça ! Rare en littérature jeunesse ! Bon, je sais que je me répète, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ; après il ne correspond pas aux goûts de tout le monde, c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre à mon ravisseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur   Lettre à mon ravisseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à mon ravisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lettre d'une blonde
» Lettre de l'archevêque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fraise :: Discution générale :: Bibliothéque-
Sauter vers: