Résumé de l’éditeur :Miles Halter a seize ans et n’a
pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expérience ; il décide de
quitter le cocon familial pour partir en Alabama, au pensionnat de Culver Creek.
Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois.
C’est là aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
QUI ES-TU ALASKA ? est LE roman de l’adolescence : les amitiés fortes, l’amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens.
La vie explose dans ce livre qui fait rire et pleurer l’instant d’après et qu’on voudrait ne jamais finir.
Le premier roman d’un jeune écrivain brillant, lauréat de nombreux prix littéraires aux États-Unis et traduit en dix langues.
Si ça n’a pas suffi à vous convaincre de lire ce livre, j’ajouterai que je l’ai lu en une après-midi – cette après-midi – en ne m’arrêtant qu’une seule pour aller gouter, et seulement parce que j’avais très faim, tant ce livre est fantastique. Dès que je l’ai eu fini, je me suis dit qu’il
fallait que je vous en parle !
Durant tout le livre, Miles – et nous à travers lui – cherche à répondre à cette question : qui est Alaska ? Une jeune fille aux facettes aussi nombreuses que différentes et qui passe de l’une à l’autre, d’un extrême à l’autre, en quelques secondes, sans que rien n'est apparemment déclenché ce changement. Mystérieuse Alaska, incernable et que pourtant tout le monde veut cerner. Je ne vous en dis pas plus, tout est dit dans le résumé, vous découvrirez le reste en lisant le livre.
Ce dont je tiens à vous parler, c’est de l’écriture de ce livre. Lorsque je lis un livre, j’y attache beaucoup d’importance et celle de John Green est à la fois très particulière, surprenante la première fois qu’on lit un de ses livres, et très agréable, fluide. Écrivant pour la jeunesse, il écrit avec
nos mots. Pourtant sa particularité est que ce sont nos mots mais il mélange ceux que l’on parle et ceux que l’on écrit. (je ne suis pas sure d’être très claire mais ce n’est pas
évident à expliquer, lisez un de ses livres, vous comprendrez tout de suite de quoi je parle)
Vous avez obligatoirement déjà un roman, une bande dessinée ou un manga destiné aux adolescents. C’est plus flagrant dans les romans, particulièrement ceux bien écrits, mais vous vous êtes surement déjà identifié à un personnage.
Mais là, encore une fois, c’est différent.
On ne s’identifie pas à Miles Halter. Miles Halter, c’est
nous. Ce
qu’il vit, c’est ce que
nous vivons. Filles ou garçons. Ses sentiments, ses pensées, ses actes, on les a ressenti ou on les ressentira tous, on agit ou on agira tous comme lui.
Allez-vous réussir à trouver qui est Alaska ?