A Comme Association est une série pas comme les autres. Elle repose sur trois principes, comme nous l'expliquent ses auteurs au début du premier - ou plutôt devrais-je dire de
ses premiers tomes. Ne commencez pas à protester, je sais qu'une série ne peut avoir qu'un seul premier tome, mais je vous ai dit que celle-là est particulière. Je disais donc qu'elle repose sur trois principes. Pour vous expliquer, je vais reprendre les mots des auteurs :
- l'association : deux auteurs (Pierre Bottero et Erik L'Homme) et deux éditeurs (Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur)
- la nouveauté : cet univers ne renvoie à aucun de leurs univers communs
- le plaisir : plaisir d'écrire et d'imaginer
Ainsi, la série a deux héros, Jasper et Ombe, dont les aventures nous sont contées respectivement par Erik L'Homme et Pierre Bottero. Chacun évolue de son coté, vit ses propres aventures dans son propre livre, mais ils travaillent tous les deux pour l'Association et se croisent parfois.
Mais qu'est-ce que l'Association ? Et qui sont Ombe et Jasper ? L'Association gère les Anormaux (gobelins, trolls, loup-garous, vampires et autres) à l'aide des Paranormaux (qui sont des humains ayant des... talents spéciaux aussi divers que secrets). Quant à Ombe et Jasper, leur description nous est faite sommairement en 4e de couverture. Je vous la recopie car je la trouve très bien faite et amusante :
Prénom : Ombe
Age : 18 ans
Description : cheveux blonds et courts en pétard, yeux bleus, allure sportive
Profession : Agent stagiaire à l'Association et étudiante (officiellement)
Signe particulier : incassable
Aime : sa moto, tabasser un gros montre, qu'on lui fiche la paix.
Et ensuite :
Prénom : Jasper
Age : 15 ans
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe
Sont aussi présents Walter, directeur de la branche française de l'Association, adepte du mauvais gout vestimentaire et de la discrétion, Mlle Rose "aussi chaleureuse qu'un après-midi pluvieux de novembre" (une autre citation que j'aime beaucoup : "C'est fou comme Mlle Rose se reprend vite quand on envisage de a croire humaine" ; ça donne une bonne idée du personnage) mais attachante tout de même.
Des écritures fluides et agréables (bien que j'ai une nette préférence pour celle de Bottero, dont je vous parlerais dans un prochain sujet), de l'aventure, de l'amitié, un peu d'amour et des personnages atypiques dont on ne peut vite plus se passer ! On suit les méandres des esprits de nos chers Agents (stagiaires, mais il ne faut pas le dire, ça enlève du panache) qui nous offrent souvent des réflexions amusantes voire jubilatoires (notamment un gobelin qui s'écrase de trois mètres de haut et "trouve logique de mourir sur le coup", j'adore celle-là !) et on accroche tout de suite !
Serez-vous recruté par l'Association ? En attendant de le savoir, regardez bien et vous apercevrez peut-être un vampire disparaitre au coin de la rue, en vous promenant le soir. Et si vous fréquentez des bars louches, prenez garde ! Des clans de loup-garous les ont peut-être choisi comme QG !
Tomes déjà sortis : _
La pâle lumière des ténèbres de Erik L'Homme
_
Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero
_
L'étoffe fragile du monde de Erik L'Homme
_
Le subtil parfum du souffre de Pierre Bottero
_
Là où les mots n'existent pas de Erik L'Homme
_
Ce qui dort la nuit de Erik L'Homme
_
Car nos cœurs sont hantés de Erik L'Homme
Pierre Bottero n'a eut le temps d'écrire que deux tomes, puisqu'il est décédé d'un accident de moto en novembre 2009. Sans l'avoir forcément connu, nous le regrettons beaucoup !