WAOUH, je reviens à peine du cinéma et j'ai encore des étoiles plein les yeux ! Dans "
Midnight in Paris", où "Minuit à Paris", Woody Allen a retrouvé tout son
génie furieusement
romantique et
décalé qui nous entraine au cour du film à travers toutes les plus belles époques de Paris, cette ville qu'il arrive à rendre "so
beautiful, so
pretty... so
french".
J'avais été déçu par son précédent : "Vous allez rencontrez un bel et sombre inconnu". Un titre alléchant, mais une histoire tirée par les cheveux et presque... inintéressante, il faut le dire, qui sortait totalement de son registre habituel et qui détonnait franchement. Mais dans ce nouveau film, il a su retrouvé toute sa
gloire et nous à offert une nouvelle occasion de
rêver.
Dans "le sortilège du scorpion de jade" ou encore "La rose pourpre du Caire", il mélange deux univers, le fantastique et le réel. Cette fois si, il ne se contente pas de mêler rêve et réalité, mais nous fait également
voyager dans le temps. En effet, derrière les toits de Paris et ses petits bistrots ont séjourner, plus ou moins longtemps, tous les plus célèbres
artistes du monde, de quelque époque que ce soit.
Ça à été, pour moi, la plus
merveilleuse histoire de ce film. Côtoyer les plus grands artistes, prendre un verre avec Picasso, fumer un petit coup avec Dali (je connais d'ailleurs une certaine Harpie qui en serait toute émoustillée...
) ou encore taper la causette à Toulouse Lautrec... Qui n'en a jamais rêvé ? Et le mieux, c'est que cela arrive à quelqu'un de tout à fait
ordinaire, à un écrivain en mal d'inspiration, paumé, qui ne sait plus quoi faire avec sa femme, qui ne sait plus vraiment comment faire avec tout le reste, d'ailleurs. Mais Paris rassemble les cœurs et de tous les coins du monde, on rêve chacun d'un Paris.
Le sien ? Le paris des
années vingts sous la pluie. Les années folles, les robes à frange, Marion
Cotillard.... Toujours aussi
fabuleuse, elle incarne la muse de tous ses artistes à merveille et son air à la fois angélique et aguichant est tout simplement
adorable. Elle incarne la parfaite Parisienne, le bandeau dans les cheveux, le fume cigare à la main, elle reste
mystérieuse et magnifique.
Gil, personnage principal incarné par Owen Wilson, pour qui je ne ressentais pas grand chose d'autre que de l'exaspération, m'a
bluffé. Loin de ses rôles de parfaits idiots comme dans 'Serial Noceur" ou "Starsky et Hush, le film" il incarne ici à merveille le personnage de Woody Allen et devient attachant. Il butte sur les mots, hésite, prend un air triste et pensif tout au long du film. Grâce à ce rôle, il remonte en flèche dans mon estime (il faut dire que vu là où il était avant, il ne pouvait que remonter...). Comme quoi, Woody Allen arrive même à
sublimer les acteurs et à leur faire donner le
meilleur d'eux même.
Sinon, dans le Paris moderne, Rachel McAdams dans le rôle d’Inès, sa très belle fiancée, Paul l'ami d’Inès pédant et
ODIEUX qui mériterait que quelqu'un lui mette son poing dans la figure, ou encore le détective qu'on voit très peu de temps, mais que j'adore ^^, tous les personnages sont uniques et chacun a sa propre personnalité ; Ils ne nous laissent pas sur notre faim et animent tout le temps le film avec leurs petites touches personnelles.
Quand à la fin, et bien, pas si prévoyante que ça ! il enchaîne surprises sur surprises jusqu'au dénouement qui laisse présager une jolie histoire. Après avoir compris que chaque époque est en soit la plus belle, on aura eu notre dose de voyages dans le temps. Quoique... Se serait
TELLEMENT beau de retourner dans les années folles ! Les dancings, les robes de soirées... Ou même avant ! Les cabarets, 'l'àge d'or !".
Mais pour l'instant, le
meilleur moyen de s'échapper du présent, même si une vielle Peugeot ne nous cueille pas à
Minuit, dans une rue de la Capital, c'est encore d'aller au
cinéma, de savourer chaque film, chaque sourire, chaque regard...